J20 : De Granna à Norrköping

Après avoir à nouveau fait un tour dans les fabriques de Polkagris, nous avons repris la route, en longeant toujours le lac Vättern. 

Premier arrêt, la pierre runnique de Rökstenen. Il s’agit de la pierre runnique possédant la plus longue inscription connue. Elle est en très bon état de conservation mais la longueur du texte ne laisse aucune place aux dessins que l’on a pu voir sur d’autres pierres. 

Une demi-heure de route supplémentaire et nous voilà à Vadstena. Nous nous arrêtons pour pique-niquer au pied du château. L’occasion de tester nos repas lyophilisés achetés « au cas où » avant de partir et non utilisés jusque là. Au menu, brandade de morue ! 

Le château en lui-même est très joli de l’extérieur. Un château renaissance en partie préservé, en partie reconstruit. L’intérieur est lui beaucoup plus austère mais avec quelques beaux plafonds et peintures murales. 

Autre attraction de Vadstena, son monastère. Lieu semble-t-il connu à travers la Suède avec les reliques de Sainte Brigitte. L’église en elle même présente un plafond peint qui souligne les différentes arches. 

Nous continuons vers Linköpings. Ancienne ville industrielle. Un quartier ancien est un musée à ciel ouvert, reproduisant des maisons des siècles passés. Très similaire dans l’esprit à Skansen mais dans un cadre plus urbain (et gratuit). 

Nous faisons ensuite un saut par la cathédrale. 

Dernière étape du jour : Norrköping. Ville, elle aussi industrielle, qui a su reconvertir son ancien quartier industriel en divers usages culturels. Cela donne un cadre inhabituel et très plaisant. 

Nous y trouvons d’ailleurs un petit restaurant de poissons au mets succulents. 

Une réponse sur “J20 : De Granna à Norrköping”

  1. ah cela sent la fin du périple ! mais avec des paysages différents, une pause musicale, et de la haute gastronomie, cela finit en beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.