J19 : Ekjsö, Jönköping et Gränna

Ce matin on replie nos bagages pour débuter la route vers Stockholm. Nous avons prévus différents arrêts pour couper le trajet.

Le premier se fait en début d'après-midi à Eksjö, connue pour être l'une des villes en bois les mieux conservées de Suède. En effet, dans le centre de la ville toutes les maisons sont en bois, hormis en amas de maisons rouges, les autres sont de couleurs vives, toutes différentes.

Nous nous baladons un peu puis reprenons la route.
L'arrêt suivant se fait à Jönköping qui doit sa renommée grâce aux allumettes! C'est en effet ici qu'a été créée "l'allumette de sûreté" aussi appelée "allumette suédoise". (Celle que nous utilisons toujours! Elles ont été présentées lors de l'exposition universelle de Paris fin XIX et ont reçu des prix!). Nous visitons le musée qui est placé dans l'ancienne usine. Il retrace l'histoire et l'explication de la fabrication. Nous découvrons aussi que les conditions de fabrication étaient déplorables!

Nous terminons le musée par la fabrication de notre "boite en papier" de (fausses) allumettes, comme à l'ancienne!

Nous reprenons notre chemin sous le soleil, sur une route très agréable qui longe le lac Vättera pour finir notre journée à Granna, ville du sucre d'orge. La rue principale est jonchées de confiseries ne vendant que de polkagris (sucre d'orge) sous différentes formes, couleurs et goûts! Nous arrivons un peu trop tard pour admirer leur fabrication.

Nous nous installons donc dans un camping et dinons devant le soleil couchant sur le lac, tout en dégustant le jus de pomme (très bon) de Kivik.

Une réponse sur “J19 : Ekjsö, Jönköping et Gränna”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *