J9 et 10 : Stockholm – 2

J9 (dimanche) : on se réveille relativement tôt, aujourd'hui on va visiter Skansen, musée en plein air sur la vie suédoise à travers les siècles, qui comporte également une partie zoo.
Bien qu'arrivés 30 minutes après l'ouverture, nombreuses maisonnettes ne sont pas encore ouvertes. Nous allons donc dans la partie zoo.
Nous admirons les rênes, les phoques gris, les élans, bisons, loup, lynx et ours (qui semblent bien s'amuser).

La pluie apparaît entre temps mais nous sommes équipés!
Nous passons dans le campement Sami (peuple autochtone de scandinavie), essayons d'attraper un (faux) rêne avec un lasso (autant dire que Cédric ne deviendra pas chasseur :p) puis continuons notre chemin en visitant les anciennes fermes suédoises, la maison de village, la maison du forgeron; en passant devant les stèles gravées, et à travers les minis forêts et étangs.
Nous nous réchauffons et séchons le midi dans un resto, ancien aussi, en mangeant des boulettes de rênes (plutôt bon!) avec des patates , concombres, salade et des airelles rouges (spécialité suédoise). Nous nous laissons tenter par des pâtisseries pour le dessert.
L'après-midi, nous finissons le tour du parc par l'ancienne boulangerie, la verrerie, le vieux magasin, l'atelier de confection de chaise, et des maisons plus récentes.

Dans la deuxième partie de l'après-midi, nous allons au Vasa Museum : présentant un bateau (le Vasa) datant de 1628, qui a passé 333ans sous la mer, a été découvert au milieu du XXème siècle, a mis 5 ans a être sorti de l'eau, a passé 17 ans sous un arrosage d'eau et de produit pour le protéger, a mis 9 ans à sécher, a été réparé, et enfin a été exposé dans ce musée!
Pour la petite histoire c'est le Roi Gustave Aldophe II qui, voulant montrer sa force et cherchant à concquérir la mer Baltique, a commandé ce bateau qu'il voulait puissant et rapide. Pour l'inauguration, le bateau quitte le port, tire un coup de canon en l'honneur du Roi et… coule…!

Il vous dit quelque chose?? Normal, il a inspiré le Pearl Harbor de Pirates des Caraïbes!
La visite guidée en anglais nous apprend quelques détails originaux sur sa construction (enfin surtout à Cédric, Emilie lâche l'affaire en cours de route et attend la traduction de Cédric) puis on poursuit avec un audio guide (en français!). Le musée comporte 7 étages pour admirer le navire sous toutes ses coutures! Super musée!

On finit la journée dans un resto recommandé par le Lonely Planet. En entrée une excellente assiette de hareng cuisiné sous diverses façon pour Cédric, et des crevettes en sauce sur toast pour Emilie. Poissons en plat, le tout très bon!

J10 : "grasse mat'" puis rangement des affaires et de la tente, qui a enfin séchée : première journée complètement ensoleillée et chaude!
On laisse nos sacs à la réception du camping, et on part pour le musée Historika retraçant l'histoire de Suède avec une partie sur les Viking. Musée gratuit et très beau, on fait la visite avec un audio-guide, on apprend plein de choses, on découvre les pièces très bien mises en scène, et nous amusons à tous les stands interactifs. On s'essaie à la coiffe viking puis à celle des aristocrates, faisons un loto des odeurs, une reconnaissance par le toucher, jouons d'un instrument ancien, mais arrivons trop tard dehors pour tester les jeux anciens et enfiler la cote de maille!

C'est l'heure, on file à pied chercher notre voiture de location pour la suite de nos vacances, Opel Corsa (désolée papa on va chez les concurrents !!) confortable : nous n'aurons plus à trainer nos sacs !

Après le diner, on part vers Nynäshamn, pour attendre notre ferry. Embarquement prévu à partir bleue de 00h30, pour un départ à 2h25, direction de nouveaux horizons sur l'île de Gotland et son festival Médiéval!

Ce qu'on retient aussi de Stockholm : sa pluie, son étonnante tranquillité dans certains quartiers, ses rues piétonnes, ses couleurs, l'ouverture d'esprit (c'est les Pridays (gaypride) et les drapeaux LGBTQ flottent sur tous les bus, batiments, restau, de nombreuses animations amassent des foules et beaucoup de passants ont les drapeaux en main ou en sont maquillés), la pluie, les anciennes voitures (il y en a plein!), le métro moins régulier qu'à Paris mais qui fonctionne, les tarifs (assez chers), les feux piétons sonores, la mer qui s'invite dans toute la ville, les grands espaces arborés, l'omniprésence de la culture (beaucoup de galeries d'art et musées), le superbilinguisme des Suédois!

2 réponses sur “J9 et 10 : Stockholm – 2”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.